Travaux et respect de la nature

Gestionnaire du réseau, le SMAGER est soucieux d’intervenir le long des rigoles, dans les étangs et aqueducs pour préserver les ouvrages et la sécurité des populations.


Respectueux du milieu naturel qui constitue et entoure le réseau, l’équipe technique est sensibilisée aux solutions environnementales pour la gestion quotidienne. Les travaux sont menés aux saisons les plus propices, sans aucun produit phytosanitaire. Les niveaux des plans d’eau sont gérés de manière à favoriser la faune et la flore.

Les gardes-rigoles bénéficient maintenant d’un retour d’expériences capitalisées sur le réseau depuis plusieurs décennies. Ils sont aidés dans leurs interventions par l’expertise du comité scientifique qui les conseille comme par exemple pour le traitement des saulaies qui concurrencent les roselières et tendent à les faire disparaître.

L’intervention mesurée de l’homme  a depuis longtemps façonné ces espaces pour leur plus grand bénéfice. Le maintien de leur biodiversité reste un des objectifs principaux du SMAGER.

.

=> Lien vers les instances

D3