Géographie

Géographie

Le réseau des étangs et rigoles a été créé en 1685, en forêt et dans des terres insalubres presque inhabitées. Il est aujourd’hui pour près d’un tiers en zone urbaine.

Son axe majeur, le grand lit de rivière sur 22 km, parallèle à la ligne de crête de Trappes à Rambouillet, est maintenant emprunté par la voie ferrée Paris - Chartres et la RN10, qui égrènent de multiples agglomérations dont Saint-Quentin-en-Yvelines.

Le réseau marque cependant toujours son territoire, avec l’étang de Saint-Quentin, le plus vaste de la ville nouvelle, et la chaîne des étangs de Hollande qui sont des éléments naturels majeurs de grand paysage et dont l’orientation sud-est nord-ouest (direction armoricaine) souligne la géologie des lieux.

Il reste intimement lié, dans toute sa partie sud, à la forêt et au plateau agricole de Rambouillet dont il agrémente les vastes espaces et organise la collecte des eaux.

GEOLOGIE

Le territoire du SMAGER est situé dans une région constituée de plateaux prolongeant la Beauce, formés principalement par le Calcaire de Beauce et la Meulière de Montmorencv, reposant sur les Sables de Fontainebleau.

Sur les hauteurs, on retrouve des argiles à meulière, des sables et graviers de Lozère, ainsi que des limons de plateaux. Les Etangs du SMAGER se situent dans la formation des Argiles à Meulière de Montmorency. Les flancs de vallée sont, quant à eux, constitués de dépôts de pente, ou colluvions, masquant très souvent les sables de Fontainebleau.

Le relief de ce territoire est également dû à une activité tectonique antérieure. En effet, on peut noter la présence de différentes structures caractéristiques telles que :

  • Le synclinal de Chevreuse, pli concave (en cuvette) dont l'axe est aligné suivant les communes des Mesnuls, de Coignères et de Chevreuse ;
  • L’anticlinal de la Rémarde, visible au niveau de Forges-les-Bains et représentant un pli convexe ;
  • Le dôme du Perray-en-Yvelines, qui vient prolonger l’anticlinal de la Rémarde.

    SMAGER 3D  geologie

La structure tectonique régionale a également influencé le réseau hydrographique de ce secteur, qui est sensiblement orienté Nord-ouest/Sud-est, comme le montre l’orientation de l’Yvette, du ru des Vaux ou encore de la Vesgre. Elle a aussi impacté la configuration des aquifères. En effet, le niveau d’eau de la nappe des Sables de Fontainebleau, ou surface piézométrique, a globalement la forme d'un dôme centré sur le Perray-en-Yvelines.

La flore observée sur le territoire du SMAGER est également fonction de sa géologie. Ainsi, les argiles à meulière et les limons des plateaux sont plutôt favorables au développement des prairies et des forêts humides. Par ailleurs, la majorité des plantes observées sont caractéristiques d’un terrain calcaire.

Enfin, les sols présents sur ce territoire ont également pu être exploités. Le sable de Fontainebleau a été utilisé notamment pour les remblais, la fonderie, ou encore la verrerie. On peut aussi noter la présence d’anciennes sablières à ciel ouvert sur les communes de Rambouillet, d’Auffargis, des Bréviaires et des Essarts-le-Roi. Aucune d’entre elles n'est encore en exploitation à ce jour.

 

 

 

Les plans d'eau

Créés entre 1684 et 1685 les étangs de la Tour (cote 170 m), le Perray, Hollande - Saint-Hubert (cote 170 m) et les Noës (cote 166 m) viennent compléter le réseau des étangs de Trappes (cote 162 m) – Bois d’Arcy créé entre 1676-1678.

Ces 200 ha d’étangs dont les digues ont été construites par les hommes de troupe aux extrémités de vastes dépressions sur le plateau, et les fonds étanchés par une couche d’argile, permettaient de stocker environ 6,5 millions de mètres cube d’eau.

 

A32

Compte tenu des mesures prises pour la sécurité des ouvrages et des personnes, le stockage d’eau est aujourd’hui ramené à environ 4,6 millions de mètres cube.

Ils servent toujours pour le stockage des eaux et préservent les vallées des crues et des inondations. L’évolution naturelle des étangs crée des zones d’accueils extraordinaires reconnues  pour l’avifaune.

A cela s’ajoute des activités variées comme la voile, le canoë, la pêche, la baignade, la randonnée

bl_hollande1004-0815