Bulletins hydrologiques

Bulletin hydrologique n°15 (3e tr.2015)

Résumé : Le déficit des précipitations observé depuis le début de l’année à conduit la préfecture des Yvelines à prendre un arrêté sécheresse en date du 28 juillet 2015. L’absence de précipitations, notamment de la mi-mai à la mi-août, a provoqué un abaissement significatif précoce des niveaux d’eau sur l’ensemble des étangs. L’abaissement du niveau d’eau dans les étangs et les fortes chaleurs ont favorisé le développement des cyanobactéries dans les plans d’eau, notamment les étangs de Hollande et de Saint-Quentin, privant la base de loisirs de Hollande de l’activité baignade depuis la mi-août (arrêté municipale de fermeture de la baignade du 14 août 2015). La reprise des précipitations à partir du 13 août a amélioré la situation hydrique en fin de période.

Remplissage des bassins

Avec des déficits en eaux sur les deux premiers trimestres, les niveaux d’eau sur l’ensemble des étangs en début du troisième trimestre sont en dessous des valeurs cibles définis dans l’arrêté Préfectoral du 3 février 2014. Dans l’ensemble, les niveaux observés en début de trimestre devaient en théorie correspondre aux niveaux d’eau observés en fin de trimestre. Le niveau « bas » d’eau, observé sur l’ensemble des étangs en début de trimestre n’a pas permis d’anticiper les pertes d’eau par évaporation, absorption par les végétaux et infiltration dans le sol.

Les fortes précipitations observées sur la fin août n’ont que peu contribué à l’augmentation des niveaux d’eau dans les étangs. En effet, l’eau tombée sur les bassins d’apports était captée par la végétation puis elle s’infiltrait dans les sols sans rejoindre les étangs par les rigoles de collecte. Les précipitations de la fin septembre ont été plus efficaces.

 

 Perspectives :

A l’issue de l’entretien, les vannes seront refermées pour permettre le gonflement des argiles du Grand lit de rivière en vue d’envoyer les éventuelles pluies automnales vers Saint-Quentin.


 

Retourner à la liste des bulletins hydrologiques