Bulletin hydrologique n°13 (1er tr.2015)

Bulletins hydrologiques

Bulletin hydrologique n°13 (1er tr.2015)

Résumé : L’objectif principal durant cette période était de favoriser le remplissage des étangs amont, en vue du remplissage de l’étang de Saint-Quentin, tout en maintenant une capacité de stockage pour intercepter les précipitations hivernales.

Remplissage des bassins

Dans la continuité de ce qui s’est fait fin décembre 2014, et dans la mesure où l’étang de Saint-Quentin présentait un niveau d’eau relativement bas, le transfert des eaux des étangs amont a pu être opéré à partir du 15 décembre avec l’ouverture de la vanne des pieds droits et l’ouverture de la vanne de fond de Saint-Hubert le 22 décembre. Les précipitations modérées et assez uniformément réparties ont permis d’effectuer cinq périodes d’envoi d’eau de l’étang de Saint-Hubert vers l’étang de Saint-Quentin sur 24 jours. Ainsi les transferts d’eau ont été réalisés avec des débits faibles vers l’étang de Saint-Quentin.

Perspectives :

Il convient de maintenir le niveau d’eau de Saint-Quentin à la cote de 3,70 m à la fin avril. Par ailleurs, il faut maintenir une capacité de stockage suffisant sur les étangs amont et commencer à anticiper les pertes d’eau liées aux phénomènes d’évaporation, d’infiltration et d’absorption par les plantes.

 

Retourner à la liste des bulletins hydrologiques