Bulletins hydrologiques

Résumé :L’objectif principal durant cette période était de maintenir le niveau d’eau de l’étang de Hollande proche de la valeur cible permettant d’assurer les activités de la base de loisirs de Hollande durant la période estivale et d’atteindre la valeur cible sur l’étang de Saint-Hubert pour favoriser le développement des plantes des grèves d’étang. En outre, la vanne de la décharge de Saint-Quentin a été maintenue ouverte à 50 l/s et portée à 100 l/s (maximale) sur demande de la base de loisirs pour amorcer une descente lente du niveau d’eau en vue des travaux sur les saulaies dans la Réserve Naturelle Nationale.

Remplissage des bassins

Compte tenu des fortes précipitations et du nombre de jours assez élevés de précipitations, l’abaissement du niveau d’eau par évaporation dans les étangs a été moindre cet été. Les précipitations de juillet et août ont nécessité l’ouverture à faible débit des vannes de fond pour maintenir le niveau des étangs autour des valeurs cibles, notamment pour les étangs de la Tour et de Saint-Hubert. Une ouverture préventive à la fin de septembre a été rendue nécessaire sur l’étang de Hollande pour répondre à l’objectif de la valeur cible fixé par l’arrêté départemental.

Perspectives :

Une fois les travaux d’entretien de la végétation et les travaux sur la Réserve terminés, les vannes seront progressivement refermées pour préparer le remplissage automnal de l’étang de Saint-Quentin-en-Yvelines

 

Retourner à la liste des bulletins hydrologiques