Bulletin hydrologique n°8 (4e tr.2013)

Bulletins hydrologiques

Bulletin hydrologique n°8 (4e tr.2013)

Résumé : la période automnale a été plutôt calme malgré un fort cumul de précipitations sur le mois de novembre.

La réfection de certains ouvrages, la maçonnerie des haricots de Saint-Hubert et Perray-en-Yvelines, ainsi que le changement de la vanne frontale de l’étang du Perray-en-Yvelines, a nécessité une ouverture préventive de quelques vannes de sortie latérale du Grand Lit de Rivière sans pour autant impacter les débits sur les cours d’eau naturels.

Rappel : contrairement au bulletin précédent, il faut noter que le cumul des précipitations relevées à Saint-Hubert est très largement excédentaire par rapport au cumul des précipitations relevées à Trappes.

Remplissage des bassins

Les précipitations du mois d’octobre ont tout juste compensé les pertes liées aux phénomènes d’évaporation, d’absorption par les plantes et les pertes par infiltration.L’ensemble des étangs s’est maintenu à un niveau bas faisant suite à un troisième trimestre sec. En outre, les rigoles d’alimentation des étangs ainsi que le Grand lit de rivière étaient à sec durant cette période.

Les fortes précipitations relevées sur Saint-hubert sur le mois de novembre ont amorcé une remontée du niveau d’eau sur l’étang de Saint-Hubert, la Tour et dans une moindre mesure sur l’étang de Hollande. De même, les précipitations du mois de novembre ont contribué à remonter progressivement le niveau de l’étang de Saint-Quentin d’une vingtaine de centimètres.

Les faibles précipitations relevées sur les trois premières semaines de décembre ont contribué à maintenir les niveaux d’eau sur les étangs de Saint-hubert et Hollande. Il faut noter une légère diminution du niveau d’eau de Saint-Quentin sur cette période, probablement lié aux pertes par infiltration.
Les précipitations de la dernière semaine de décembre ont engendré une augmentation du niveau d’eau sur l’ensemble des étangs.


Perspectives :

Sauf évènement pluvieux majeur, l’ensemble des vannes de sortie du Grand lit de rivière sont maintenues fermées pour garantir le remplissage progressif de l’étang de Saint-Quentin en janvier.

 

Retourner à la liste des bulletins hydrologiques