Bulletins hydrologiques

Bulletin hydrologique n°7 (3e tr.2013)

La période estivale a été très calme, plus sèche que la moyenne, sans évènements pluvieux remarquables, sans lâchers d’eau significatifs et sans incidents à signaler sur les ouvrages.

Rappel : contrairement au bulletin précédent, il faut noter que le cumul des précipitations relevées à Saint-Hubert est très largement déficitaire par rapport au cumul des précipitations relevées à Trappes.

Remplissage des bassins


Le déficit de pluie observé du 1 juillet au 15 juillet 2013 a favorisé l’abaissement du niveau des étangs. En effet, les faibles précipitations observées sur cette période n’ont pas compensé les pertes liées aux phénomènes d’évaporation, d’absorption par les plantes et les pertes par infiltration.

Durant ces trois mois, les apports d’eau dans les étangs par les rigoles ont été pratiquement nuls, notamment en raison de l’absence d’apport d’eau par les drains et l’absorption de l’eau par les plantes.

Concernant les décharges latérales du Grand Lit de Rivière :
Conformément aux perspectives annoncées dans le bulletin précédent les vannes de décharges du Grand lit de rivière ont été gérées de la façon suivante :
Les décharges des Hautes Bruyères, de Malpou, du Pommeret et du Rhodon ont été ouvertes à 50% le 28 juin 2013, afin de maintenir le Grand lit de rivière à sec pour les travaux annuels d’’entretien de la végétation mais également afin de limiter les apports d’eau vers l’étang de Saint-Quentin en vue des travaux réalisés par la Réserve Nationale sur les bords de l’étang.


Les vannes des haricots de Saint-Hubert et du Perray-en-Yvelines ont été maintenues ouvertes à partir du 19 août dans le cadre de la réfection de la maçonnerie de ces ouvrages.

Perspectives :


La fermeture de l’ensemble des décharges était prévue fin octobre pour la fin des travaux de maçonnerie des haricots du Perray et de Saint-Hubert.
C’est ce qui a été fait, permettant ainsi une remise en eau partielle de ces deux ouvrages.

 

Retourner à la liste des bulletins hydrologiques