Bulletin hydrologique n°6 (2e tr.2013)

Bulletins hydrologiques

Bulletin hydrologique n°6 (2e tr.2013)

Les mois de janvier février mars 2013 présentent un excédent cumulé de 68,5 mm à St Hubert par rapport à la moyenne de Trappes et ce malgré un déficit constaté sur avril. Il faut noter que le cumul du trimestre est excédentaire de 39,9 mm sur Trappes par rapport à la normale.

Rappel : Depuis le quatrième trimestre 2012, le cumul des précipitations relevé à Saint-Hubert jusqu’à la fin du deuxième trimestre 2013 est très largement supérieur à la normale relevé sur Trappes. Cet excès d’eau provoque la saturation des sols en eau et amplifie le ruissellement de surface.

Remplissage des bassins

Période pluvieuse sur la première semaine d’avril 2013 : Les pluies sur cette période ont été stockées dans les étangs et restituées au milieu naturel avec un débit contrôlé. Sur cette période l’ensemble des étangs a joué un rôle d’écrêteur de crue.

Les précipitations relevées sur le mois d’avril sont concentrées sur les deux premières semaines du mois. Ces dernières ont eu pour effet, d’augmenter significativement les niveaux d’eau sur les étangs, notamment sur l’étang de la tour et dans une moindre mesure sur les étangs de Saint-Hubert et Hollande.

Les faibles précipitations relevées de mi avril à mi mai, ont permis de redescendre le niveau de l’étang de la Tour, sans incidence sur l’aval et amorcer une descente naturelle des étangs de Saint-hubert , Hollande et Saint-Quentin.

Les fortes précipitations relevées entre le 19 mai et le 28 mai avec 37 mm tombés entre le 20 et 21 mai, ont provoqué une montée significative des niveaux d’eau sur l’ensemble des étangs, nécessitant des ouvertures de vannes sur les étangs de Saint-Hubert, Hollande et la Tour.

Les pluies orageuses de juin notamment celle du 8 au 9 mai avec 33 mm et le cumul des pluies du 8 mai au 21 mai avec 85,5 mm ont nécessité une ouverture des vannes sur l’ensemble des étangs.

Perspectives 

Les niveaux de remplissage des plans d’eau fin juin devraient permettre d’assurer les activités et les usages sur les différents plans d’eau pendant l’été.

L’’étang de Saint-Quentin devra présenter un niveau d’eau aux alentours de la cote 3,15 début septembre pour assurer des travaux d’arrachage de saules en bordure d’étang. Ainsi, la vanne de la surverse sera maintenue ouverte à raison de 100 l/s en direction de la Bièvre jusqu’à la cote 3,53 m. Un ajustement du niveau de l’étang sera réalisé courant août en ouvrant, si besoin, la vanne installée dans le voile béton de la surverse.

Afin d’assurer l’entretien du Grand lit de rivière et en vue de limiter les apports d’eau vers Saint-Quentin, les décharges latérales du Grand lit de Rivière suivantes seront ouvertes à 50 % de leur capacité : Hautes Bruyères (Yvette), Malpou (Mauldre), Pommeret (Yvette) et Rhodon (Yvette) jusqu’à la mi octobre, sauf évènements exceptionnels.

Afin d’assurer les travaux sur la maçonnerie des Haricot de Saint-Hubert et du Perray, les haricots seront vidés et les vannes ouvertes du 19 août à la fin octobre 2013.

 

Retourner à la liste des bulletins hydrologiques