Bulletin hydrologique n°4 (4e tr.2012)

Bulletins hydrologiques

Bulletin hydrologique n°4 (4e tr.2012)

Valeurs mensuelles des cumuls de précipitations.
Avec un cumul de précipitation de 143,70 mm relevé à Saint-Hubert, le mois d’octobre présente un cumul de précipitation très supérieur à la normale de Trappes 68,8 soit +74,9.

Le cumul des précipitations relevées à Saint-Hubert en novembre 70,00 mm est légèrement excédentaire par rapport à la normale 57,1mm, soit + 12,9 mm.
Le cumul des précipitations de décembre 127,20 mm relevé à Saint-Hubert est très supérieur à la normale 65,9 soit + 61,3. Les mois de octobre novembre décembre présentent un excédent cumulé de + 149,1 mm à St Hubert par rapport à la moyenne de Trappes (il n’est « que » de 73,9 mm à Trappes).

Remplissage des bassins
Période pluvieuse de début octobre à la mi novembre : Les pluies sur cette période ont participé à la fin de remplissage des étangs et à un début de recharge des nappes. Les lâchers d’eau des étangs de Saint-Hubert et de la Tour dans le Grand lit de rivière ont bénéficié à l’étang de Saint-Quentin. De la mi-novembre à la première décade de décembre : Les précipitations, assez proches de la normale relevée sur cette période, ont maintenu les sols imbibés d’eau tendant à rendre ces derniers imperméables.
Les précipitations de la dernière décade de décembre ont provoqué une montée importante et rapide des niveaux d’eau sur l’ensemble des étangs provoquant de ce fait l’atteinte des niveaux d’alerte sur les étangs de La Tour, Saint-Hubert et Saint-Quentin.

Le volume restitué au milieu naturel est très important. Toutefois, le rapport débit – surface de collecte
met en lumière l’efficacité du système des étangs et rigoles quant à la gestion des risques
d’inondations sur le réseau hydrographique naturel aval.

 

Retourner à la liste des bulletins hydrologiques