Bulletin hydrologique n°36 (4e tr. 2020)

Résumé :

Après six mois de déficit pluviométrique, la fin de l’année est particulièrement pluvieuse notamment sur la partie amont du réseau. Les étangs ont pu ainsi bénéficier de ces pluies pour retrouver un niveau de gestion proche de la normale en fin décembre.

Remplissage des bassins :

Pour mémoire, les faibles précipitations observées sur les six mois (de début avril à fin septembre) ont engendré un abaissement significatif des niveaux d’eau sur les étangs. Cet abaissement est particulièrement marqué sur les étangs de la Tour et du Perray. Ce phénomène s’explique par une masse d’eau de départ moins importante et donc plus sensible au réchauffement et à l’évaporation que sur les Grands étangs de Hollande-Saint-Hubert et Saint-Quentin.
Ce dernier trimestre a été favorable au remplissage des étangs. Les pluies d’octobre ont permis au sol de retrouver un niveau d’humidité satisfaisant évitant ainsi les risques de ruissellement sur sol sec. C’est pourquoi, les précipitations abondantes du mois de décembre, notamment sur la partie amont du réseau, ont été bénéfiques au remplissage des étangs sans engendrer de risque de débordement sur le réseau.
Une attention particulière a été portée sur le remplissage de l’étang de la Tour. Un renforcement du contrôle des piézomètres a été opéré en fonction du remplissage de l’étang.

Perspectives :

Les vannes latérales seront maintenues fermées afin d’assurer le remplissage de Saint-Quentin. Elles seront ouvertes si nécessaire après les événements pluvieux pour éviter les débordements sur le Grand lit de rivière ou évacuer l’eau excédentaire des étangs amont si la cote de l’étang de Saint-Quentin–en-Yvelines présente une valeur haute.

 Retourner à la liste des bulletins hydrologiques