Bulletin hydrologique n°32 (4e tr. 2019)

Résumé :

Les précipitations importantes de ce trimestre ont permis de remplir les étangs dans la limite des valeurs cibles attendues. Un contrôle des niveaux est opéré afin de conserver une capacité de stockage suffisante sur les étangs pour contrôler les pluies hivernales.

Remplissage des bassins :

Pour mémoire, les faibles précipitations du mois d’avril à septembre ont occasionné une baisse généralisée des niveaux d’eau dans les étangs. Les événements pluvieux de fin septembre n’ont pas permis de remonter de façon significative le niveau d’eau dans les étangs. En effet, les pluies ne sont pas arrivées par ruissellement jusqu’aux rigoles. Sur ce troisième trimestre, il est observé une baisse régulière et généralisée des niveaux d’eau dans les étangs. Ces derniers présentent des niveaux bas. Par contre, les pluies observées depuis la fin septembre ont engendré une augmentation significative du niveau d’eau dans les étangs nécessitant, dès que possible, des ajustements par l’ouverture des vannes de fond de certains étangs, pour maintenir un niveau satisfaisant de capacité de stockage.

Perspectives :

Les vannes latérales seront ouvertes en fonction des conditions rencontrées sur le Grand lit de rivière (risque de débordement et de rupture) mais toujours dans un souci de limiter l’incidence sur le réseau aval. Ces dernières sont généralement ouvertes après les événements pluvieux majeurs.

 Retourner à la liste des bulletins hydrologiques

 

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.