Bulletin hydrologique n°27 (3e tr. 2018)

Résumé : Pour mémoire, les deux premiers trimestres présentaient un excédent d’eau important par rapport à la normale de Trappes. Par conséquent, l’excédent des pluies observé sur cette période n’a pas permis d’obtenir un niveau d’eau conforme aux objectifs en début de trimestre. Par contre, le fort déficit de précipitation, observé sur ce trimestre, engendre un abaissement naturel des niveaux d’eau sur les étangs. Les étangs de la Tour, le Perray-en-Yvelines et Saint-Hubert sont particulièrement concernés par un abaissement sévère des niveaux d’eau. Cet événement reste assez proche de celui observé sur le troisième trimestre 2016 avec un déficit d’eau de 99,4 mm (cf. bulletin n°19) pour 108 mm en 2018.

Remplissage des bassins :

Les faibles précipitations observées au cours de ce trimestre n’ont pas permis de compenser les pertes d’eau par évaporation, infiltration et absorption. Les effets de ces pertes d’eau sont surtout observés sur les étangs de La Tour, du Perray et de Saint-Hubert. Pour les étangs de Hollande et Saint-Quentin-en-Yvelines les niveaux d’eau des étangs sont conformes à la moyenne basse des valeurs cibles.

Perspectives :

Les vannes latérales seront maintenues ouvertes durant l’entretien du Grand lit de rivière. Elles seront refermées progressivement sur la fin du dernier trimestre en vue de remplir l’étang de Saint-Quentin-en-Yvelines.

 Retourner à la liste des bulletins hydrologiques

 


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.