Bulletin hydrologique n°20 (4e tr. 2016)

Bulletin hydrologique n°20 (4e tr. 2016)

Résumé : Pour mémoire, après deux trimestres particulièrement pluvieux, (plus de 202,6 mm d’eau excédentaire par rapport à la normale de Trappes), le troisième trimestre présentait un déficit important de 80,8 mm par rapport à la normale de Trappes. Pour autant, les niveaux d’eau sur l’ensemble des étangs étaient restés conformes aux valeurs cibles permettant de maintenir les activités et assurant un niveau d’eau suffisant pour le milieu naturel. Le déficit de pluies observé sur le dernier trimestre de l’année n’a pas permis le remplissage des étangs et quelque peu accentué l’abaissement du niveau d’eau de ces derniers. De ce fait, les niveaux sont très en dessous des valeurs cibles définies dans l’arrêté préfectoral du 3 février 2014.

Remplissage des bassins : 

Pour mémoire, les faibles précipitations et les fortes températures observées sur le troisième trimestre ont favorisé l’abaissement naturel des niveaux d’eau dans les étangs par évaporation. Ainsi, les faibles précipitations observées sur le trimestre n’avaient pas permis de compenser les pertes naturelles par évaporation, absorption et infiltration engendrant de fait un abaissement naturel des niveaux d’eau dans les étangs.

Ce phénomène d’abaissement des niveaux d’eau dans les étangs s’est poursuivi jusqu’aux premières pluies significatives observées à partir du 5 novembre.

Perspectives :

Les vannes de sorties latérales ont été fermées pour améliorer le remplissage de l’étang de Saint-Quentin. En l’absence de précipitations significatives, le niveau d’eau disponible dans les étangs pour remplir Saint-Quentin est très faible. Le transfert, qui a lieu généralement vers la fin janvier, pourrait être retardé.

Retourner à la liste des bulletins hydrologiques