Bulletin hydrologique n°21 (1er tr. 2017)

Bulletin hydrologique n°21 (1er tr. 2017)

Résumé Pour mémoire, le troisième et le quatrième trimestre présentaient un déficit important par rapport à la normale de Trappes. Par conséquent, le déficit de pluies observé sur les deux derniers trimestres de l'année n'a pas permis le remplissage des étangs en vue d'assurer le remplissage de l'étang de Saint-Quentin. Le cumul des précipitations mesuré sur le premier trimestre n'a pas permis de compenser le déficit des pluies hivernales. De ce fait, les niveaux de l'eau dans les étangs sont restés en dessous des valeurs cibles définies dans l'arrêté préfectoral du 3 février 2014.

Remplissage des bassins : 

Pour mémoire, la quasi absence de précipitations du 24 novembre au 22 décembre s'est traduite par un abaissement naturel du niveau d'eau dans les étangs.

Les quatre périodes pluvieuses ont permis de remplir les étangs amont en vue du transfert vers l’étang de Saint-Quentin.

Perspectives :

Les vannes de sorties latérales sont maintenues fermées pour favoriser le remplissage de l’étang de Saint-Quentin. En l’absence de précipitations significatives, le niveau d’eau disponible dans les étangs pour remplir Saint-Quentin reste très faible. 

Par courrier en date du 20 mars 2017, le Président de l'Ile de loisirs de Saint-Quentin sollicite le SMAGER afin que le niveau de l'étang soit proche de la cote de 2,80 m début septembre pour les travaux de restauration de zones humides.

Retourner à la liste des bulletins hydrologiques